La lecture orale






Cette année encore, la classe de CM1 va offrir des moments de lecture d'albums aux élèves de la classe des Moyens-Grands de Mme Philippe.
Toutes les deux semaines, un groupe de 5 élèves de CM1 se rendra en maternelle le mardi après-midi à 13h30 pour faire découvrir un album aux plus jeunes.
C'est une activité de communication qui permet de donner du sens à la lecture orale.
Mais la lecture orale est une activité qui ne s'improvise pas, elle demande de la préparation en classe mais également à la maison.
Plusieurs étapes sont nécessaires à une lecture fluide:
1. lecture silencieuse pour travailler la compréhension du texte avec une recherche des mots inconnus pour affiner la compréhension du texte,
2. lecture à haute voix en travaillant l'articulation, la diction, le débit,
3. lecture à haute voix en travaillant les liaisons, l'intonation,
4. apprendre à retenir l'attention des auditeurs en levant les yeux régulièrement pour regarder son "public".

Ces différentes étapes se travaillent à la maison puis les élèves concernés présenteront une première fois leur lecture aux autres élèves de la classe qui leur feront part de leurs commentaires, positifs comme négatifs, de manière à améliorer la lecture. Ils présenteront également les questions qu'ils auront préparées, elles seront sélectionnées et ordonnées avant d'être posées aux élèves de maternelle. Elles doivent être simples, formulées de manière claire et porter sur l'essentiel de l'histoire. Elles permettent aux CM1 de vérifier la compréhension de l'histoire par les élèves de maternelle et donc elles permettent de savoir si leur lecture a été efficace.